Construire une « communauté éducative »
Un partenariat famille-école-association
Gérard Pithon, Carole Asdih, Serge J. Larivée
Préface : Jean-Claude Kalubi
Collection : Perspectives en éducation et formation
Edition 2008 260 pages Livre broché – 30,00 EUR
De nos jours, l’éducation des enfants ne relève plus uniquement de la seule responsabilité des parents. Elle dépend aussi d’une « communauté éducative » élargie misant sur un partenariat entre parents, travailleurs sociaux, enseignants, responsables associatifs, etc.
Mettre en interaction divers partenaires éducatifs soulève toutefois plusieurs questions. Quelle synergie entre « savoirs » et « actions » doit-on développer pour favoriser la « co-éducation » ? Les actions proposées sont-elles reproductibles et transférables dans d’autres contextes ? Quels sont les défis à relever pour l’établissement de véritables démarches collaboratives ? Sans prétendre répondre de façon exhaustive à toutes ces questions, cet ouvrage apporte des éclairages intéressants au plan théorique et pratique sur la « co-éducation », la négociation d’un partenariat « famille-école-association » et la construction d’une « communauté éducative » dans des contextes sociaux clairement analysés.
Les textes des auteurs, qui sont des chercheurs et des professionnels issus de quatre pays francophones (Belgique, France, Québec et Suisse), intéresseront donc particulièrement les étudiants dans les domaines des sciences humaines, de la formation des enseignants ou du secteur sanitaire et social, mais aussi les professionnels en poste ou en formation continue (travailleurs sociaux, enseignants et responsables d’association) ainsi que les chercheurs engagés dans des pratiques « co-éducatives ».
Des communautés éducatives ? Pour quoi faire ? Entretien avec Gérard Pithon
Une des singularités du système éducatif français c’est sa fermeture à son environnement. Pourtant des établissements ont su tisser des liens avec les parents et les associations complémentaires. Enfin l’expérience d’autres pays francophones,le Québec par exemple, est bien différente et montre l’intérêt d’une nouvelle posture. C’est ce qui ressort du livre « Construire une communauté éducative » qui en analyse les difficultés, les limites et les intérêts. G. Pithon, qui a coordonné l’ouvrage, fait le point de la réflexion sur cette question…lire la suite